Atelier contes

01170 Gex
Coût :
Atelier contes @ MJC Gex | Gex | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Atelier autour de l’art de conter

Il s’adresse à un public adulte ou adolescent , désireux de découvrir l’art de conter, raconter sans support, avec ou sans expérience préalable.

Cet atelier nous permettra de :

• Découvrir la richesse du patrimoine de la littérature orale et établir des liens entre les différents contes de cultures différentes.
  • Apprendre à conter sans support livresque et sans texte.
  • Découvrir ou d’approfondir les procédés et les techniques du conteur : visualisation, la parole improvisée, différence et similitudes des processus conteur-acteur, découvrir son propre mode de conteur ect..
  • Raconter devant un public : présence scénique, rythme du récit,   place du corps, de la voix.

Cet atelier explorera ainsi différentes techniques :

• Exercices corporels et voix : découverte de la voix parlée, la voix chantée, le corps parlant
  • Exercices d’improvisation et impro théâtrale
  • Travail sur le récit à une ou plusieurs voix
  • Travail individuel sur un récit particulier
  • Le rapport à l’auditoire

Un atelier par mois, dans la salle de théâtre de la MJC ⇔ 168 €/ 9 ateliers (engagement à l’année)

• 2017 :
    • 19h30-22h : vendredis 10 novembre, 8 décembre
  • 2018 :
    • 19h30-22h : vendredis 12 janvier, 2 février, 9  mars, 27 avril, 25 mai, 8 juin

Avec Claire PARMA (compagnie Les Voix du Conte)

Conteuse originaire du Sud de la France, Claire Parma roule dans son accent encore quelques cailloux chantant. Et c’est peut être en mémoire de ces musiques là qu’elle explore, depuis quelques années la parole comme un instrument : voix parlée mais aussi chantée, rythmée, scandée, ponctuent ses récits, seule ou en dialogue avec des musiciens, donnant vie aux histoires à travers l’art du verbe, la musicalité de la parole et le jeu du corps.

Claire Parma écrit et joue des spectacles pour des publics variés, aussi bien adultes qu’enfants, sans oublier les tout-petits, un public qu’elle affectionne tout particulièrement.

Elle croit en la puissance du verbe dans la simplicité du récit :

« Je raconte du bout de mon doigt au bout de l’horizon, parce que la parole peut être un pont.
Je raconte parce qu’il nous restera toujours ça : les mots. »

Elle participe à différents festivals à travers la France autour des arts de la parole et est depuis 2013 responsable, avec la compagnie les voix du conte, de la programmation artistique du festival des arts de la parole « Thoiry 100 histoires ».