Festival du Film Vert


Le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Il est devenu, au fil des années, un événement incontournable où sont présentés des films de qualité, venant de Suisse et d’ailleurs, qui ont interpellé des dizaines de milliers de personnes au fil des éditions. 

 

Depuis une dizaine d’années, le Pays de Gex accueille une partie de ce prolifique festival itinérant, et, pour la première fois, la MJC de GEX est heureuse de vous proposer trois films de la programmation officielle, en partenariat avec l’association Les Ateliers de Gex.

Samedi 18 mars - 15h, entrée libre animation jeune public après la projection

Le Retour Fragile du Lynx

Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il fascine de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs. Et même quelques ennemis. À l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction du grand chat dans nos forêts ? Pour le savoir, partons enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs ou forestiers.

Durée 52 min, dès 6 ans

A l’issue du film, nous vous proposons une petite animation pour les jeunes spectateurs.

Samedi 25 mars - 15h, entrée libre animation jeune public après la projection

Le chêne

l était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Durée 80 min, dès 6 ans

À l’issue du film, nous vous proposons une petite animation pour les jeunes spectateurs.

Samedi 1er avril - 18h30, entrée libre apéritif - débat après le film, animé par l'association facea2main

Rewild, la nature reprend ses droits

Près de 60% des animaux sauvages ont disparu ces 40 dernières années, à cause de la présence de l’homme. L’homme dont les activités émettent des gaz à effet de serre, qui détruit tout par la déforestation, l’agriculture intensive, l’exploitation des mines et du pétrole.

Pourtant, il existe une solution: le réensauvagement. Limiter les activités humaines sur d’immenses espaces pour qu’ils ressuscitent et permettent à tous les êtres vivants d’en profiter.

Durée 80 min, dès 12 ans.

Partager cette page :