Danse africaine


IMPORTANT : Ces cours sont très physiques et ne sont pas recommandés aux personnes ayant des problèmes de dos. 
Certificat médical exigé.

 

La danse africaine recouvre une pluralité de sens, une diversité de concepts et une variété de signifiés. Inspirée des danses d’Afrique transmises et enseignées traditionnellement, la danse africaine force, au delà d’un apprentissage technique, à libérer le geste et à s’abandonner au rythme, c’est avant tout un état d’esprit. C’est par la danse que la philosophie et la sagesse se transmettent de génération en génération. Elle est à la source de la vie, de la terre même et permet la continuité de la mémoire depuis la nuit des temps.

Pour les cours des enfants de 4 à 7 ans, se reporter à notre page éveil-initiation.

Intervenant : Alidou Yanogo

Né en 1976 au Burkina Faso, Alidou a été formé à l’école des « Pas Traditionnels », puis a complété sa formation en France en danse contemporaine.

Dès 1998, il collabore étroitement aux plus importantes manifestations chorégraphiques de son pays en tant qu’interprète ou/et chorégraphe, telles que le Festival Dialogue de Corps à Ouagadougou avec les chorégraphes contemporains : Seydou Boro et Salia Sanou du Burkina Faso, Rokia Koné de la Côte d’Ivoire, Gregori Macoma d’Afrique du Sud et Matteo Moles de Belgique.

En 2006 et 2007, il prend part aux tournées internationales de la Cie Koffi Koko (Colombie, Brésil, Autriche et Italie) en tant que danseur. En 2007, il fonde sa propre compagnie, la Cie Yiriba, à Bobo-Dioulasso, haut-lieu de la culture dioula au Burkina Faso, puis en 2011, la compagnie Donsen qui propose des spectacles de danse afro-contemporaine.

En 2011 toujours, il obtient le premier prix au Festival international de danse afro-contemporaine de Fribourg.

Excellent pédagogue, il est très sollicité, tant pour des stages de danse afro-contemporaine que traditionnelle, en France, Suisse, Allemagne, Italie, et au Burkina Faso.
Chorégraphe talentueux pour la compagnie DONSEN à Genève, il présente des spectacles de haute qualité ou l’émotion de l’Afrique ancestrale se mélange avec la pureté des mouvements contemporains.
Inspiré par la danse traditionnelle, cet atelier nous amène vers des pas de danse afro-contemporaine, voyage entre danse codée et danse sans frontière.
Alidou Yanogo jette un regard moderne et critique sur la pérennité des traditions en Afrique et propose une réflexion sur l’engouement de la danse afro-contemporaine actuelle.

 

Planning 2021-22

HorairePublicSalleVille
    
    
Jeudi 18h15 à 19h8-12 ans IntermédiaireEn attenteEn attente
Jeudi 19h à 20h11-17 ans AvancéEn attenteEn attente
Jeudi 20h à 21hÀ partir de 18 ans DébutantEn attenteEn attente
Jeudi 21h à 22h15À partir de 18 ans AvancéEn attenteEn attente