Ecriture et Slam


Ces ateliers sont destinés à tous ceux que l’écriture attire, qui souhaitent développer leur créativité, explorer différents types d’écriture et échanger avec un groupe autour des textes nés en atelier.

Des supports variés, textuels mais aussi visuels, sont utilisés au début de chaque atelier comme autant d’incitations à l’écriture.

Une fois le travail d’écriture terminée, l’idée est de vous entrainer à dire votre texte, pour le faire partager au public, à l’occasion de cession de tournoi de poésie (Poetry slam)

Poetry slam, se traduit en français par schelem de poésie, comme on parle de schelem dans les tournois de rugby ou de tennis. 

Le slam n’est donc pas un genre de poésie mais plutôt un dispositif permettant d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire, en donnant une place participative au public. Ludique par essence, le slam de poésie prend la forme d’une rencontre sportive et bon enfant.  Ainsi avec le Slam, la poésie devient un sport de société où les gens se rencontrent dans une compétition qui tient lieu de prétexte.

Les poète(esse)s ont 3 minutes pour présenter leurs créations originales.

Le Slam célèbre ainsi à la fois l’art de l’écriture et l’art de la performance scénique en faisant de la poésie un spectacle vivant.

Deux soirées Slam seront organisées durant la saison 2021-2022.

Intervenante: Isabelle Teboul

 

Planning 2021 - 22

Horaire Public Salle Ville
Lundi 19h à 20h30 16 ans et plus MJC Salle de Cours Gex