Bienvenue à la MJC de Gex


Un peu d’histoire

La Maison des Jeunes et de la Culture de Gex est née fin 1965 : déclaration en Sous-Préfecture le 8 décembre 1965 ; parution des statuts au Journal Officiel le 1er janvier 1966.

C’ est une association loi 1901, de jeunesse, d’éducation populaire et de sport, agréée par l’Etat. Elle occupe une place importante pour Gex et ses environs, comme l’atteste le nombre croissant d’adhérents. Elle est une actrice incontournable du paysage social et culturel local.

Les MJC sont des personnes morales de droit privé, investies dans l’éducation populaire, qui est définie comme

« l’ensemble des moyens permettant de donner à tous les hommes l’instruction et la formation nécessaires, afin qu’ils deviennent des citoyens aptes à participer activement à la vie du pays ». Pour ce faire, elles organisent des activités variées de loisirs et formation, et encouragent les initiatives citoyennes en hébergeant des animations, événements culturels ou associations loi 1901, et ne sont donc pas des structures publiques. Elles sont cependant rattachées au Ministère de la jeunesse et des Sports.

La MJC de Gex est aujourd’hui une des plus importantes MJC dans l’Ain. Elle naît de l’idée d’un petit groupe d’individus venus de l’extérieur ayant la volonté de s’intégrer à leur nouvelle localité. Dans les années 1960, la démocratie gexoise décolle. Une vague de jeunes travailleurs arrivent dans les années 1961-62, dans une population traditionnelle, paysanne, pas très ouverte aux nouveaux venus. Ces derniers vont alors réfléchir ensemble à une manière de s’intégrer au tissu local.

On constate qu’à travers le projet de maison des jeunes et de la culture, il y a effectivement une volonté de service, c’est-à-dire de proposer des activités à la population locale. Une structure de l’économie sociale apparaît alors comme le meilleur moyen d’y parvenir, par le biais du bénévolat.

La question du bénévolat est au cœur du développement de la structure. En effet, on peut étudier l’évolution de la MJC autour de trois étapes principales :

  • –  les 15 premières années, durant lesquelles on ne voit que des bénévoles dans l’encadrement et la direction de l’association ;

  • –  le début des années 80, avec l’apparition du premier poste salarié permanent.

  • –  Le milieu des années 90, avec une multiplication des emplois rémunérés, dans l’organisation et l’animation.
    Ces étapes se conjuguent avec les modifications des relations qui existent entre la MJC de Gex et les pouvoirs publics. De subventions ponctuelles accordées par les collectivités jusqu’à la première convention avec la Commune, le développement des partenariats s’est construit dans le temps.

    Malgré quelques difficultés au début des années 2000, un retour à une stabilité financière, et ce grâce à de nouveaux adhérents, a lieu dès 2006. La portée territoriale de la MJC augmente, et le public se déplace depuis les communes avoisinantes. Dès lors, la MJC connaîtra croissance et développement constants, tant du point de vue des activités régulières, toujours plus nombreuses, des projets culturels ou de loisirs (représentations théâtrales, ballet de danse, gala bi-annuel de danse, soirées culturelles ou festives, roller party…), que des partenariats associatifs, inspirant toujours plus confiance.

    La MJC de Gex c’est aujourd’hui près de 60 ans ans de savoir-faire et plus d’une cinquantaine d’activités.

    Maison des Jeunes et de la Culture, la MJC est avant tout une association laïque. L’intégration des populations nouvelles, des jeunes, des anciens, les missions de l’époque étaient ambitieuses. Et le sont encore aujourd’hui. Rassembler, se retrouver, partager, échanger, apprendre, tels sont les principes porteurs de la MJC.

    Le bénévolat est un ressort essentiel de ce travail de chaque instant, et reste nécessaire à la survie de l’association, malgré une professionnalisation de l’équipe. La MJC est une initiative qui émane de la population. Les adhérents de l’association doivent se sentir concernés par son évolution, s’y impliquer, à travers le Conseil d’Administration notamment.

    Pour autant, la MJC s’appuie et s’appuiera toujours à la fois, sur une équipe de professionnels (personnel administratif permanent, animateurs jeunes, animateurs techniciens d’activité, prestataires) et sur des administrateurs bénévoles motivés, prêts à s’engager dans les réunions du Conseil d’Administration (CA) et dans les projets sur lesquels ils s’engagent.

    C’est aussi grâce aux financements publics de la mairie de Gex (subvention, mise à dispositions de locaux), que l’association vit et survit.

Les valeurs des MJC

 Les MJC favorisent l’autonomie et l’épanouissement des personnes

  • Elles participent au développement de l’éducation populaire.
  • Elles permettent à tous un accès à l’éducation et à la culture.
  • Elles coopèrent à la construction d’une société plus juste, plus solidaire permettant de lutter contre toutes les formes d’exclusion.
  • Elles favorisent l’apprentissage de la prise de responsabilité et aboutissent à une citoyenneté plus active.

L’action éducative des MJC en direction des jeunes est une de ses priorités.

  • Elles tentent de répondre aux besoins prioritaires de la jeunesse.
  • Elles favorisent le transfert des savoirs et expériences entre les générations.
  • Elles encouragent les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
  • Elles sont aussi des lieux vivants de création et de découverte permettant une action culturelle proche du terrain.

Les MJC sont ouvertes à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.

  • Elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique, un syndicat ou une confession.
  • Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de la laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines.
  • Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et le village en milieu rural.
  • Elles participent à des actions favorisant le développement local. Elles agissent en partenariat avec des collectivités locales et territoriales.
  • Elles sont des forces de proposition œuvrant pour l’intérêt général, elles sont aussi des lieux de médiation sociale.
Partager cette page :