Intervenante : Frédérique Olivié
Professeur de danse modern’ jazz diplômée d’état, Frédérique obtient son diplôme à Angers en 1993 et achève sa formation professionnelle à Montpellier à l’école Epsedanse d’Anne-Marie Porras au contact de professeurs tel que Bruno Agati et Alain Gruttadauria.
En 1996, lui est offerte l’opportunité de se perfectionner en danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier . Elle évolue alors au contact de danseurs de multiples cultures tel que Rita Cioffi, Louise Burns, Hélène Cathala, Didier Théron.
Frédérique intègre ensuite la compagnie Muse de Kirsten Debrock (aujourd’hui KD Danse) pour 4 années, puis elle quitte la France pour l’Afrique où elle enseigne dans l’école de danse de Josiane Mengome.
De retour en France, Frédérique intègre la MJC de Gex où elle continue de transmettre depuis 2002 sa passion pour la danse auprès de publics variés. Elle développe un travail spécifique sur la conscience du corps dans le mouvement à travers une danse fluide et énergique qui marque ses dernières créations chorégraphiques, très influencées par ses rencontres avec des chorégraphes contemporains.
Frédérique suit régulièrement des formations artistiques et pédagogiques auprès de l’Addim de l’Ain et collabore dans ce cadre à deux créations chorégraphiques: « Cent Titres » en 2010 et « A te lire » en 2011 (création chorégraphique et musicale in situ à Fort l’Ecluse). Elle a également suivi des cours au Broadway Dance Center de New York de 2010 à 2013.
En 2014, elle assiste Bouba Landrille Tchouda (Cie Malka) pour le Grand Genève, dans le projet « A Opera Do Povo », participant ainsi au défilé de la biennale de la danse de Lyon. En 2015, Frédérique effectue un travail chorégraphique pour l’opéra ballet « Daddy why did you leave me ? » de Eric Digaud.
Avec une formation de MattWork Pilates, Frédérique conjugue les différentes disciplines afin d’explorer de nouvelles perspectives et techniques dans le mouvement dansé.