Ateliers sur 10 séances autour de l’art de conter
Les lundi de 19h30 à 21h à la MJC de Gex en salle Théâtre (1er étage)
« Raconter c’est voyager à voix nue sur le fil du récit,
avec pour bagages les seuls mots sur le dos. » Claire Parma
Cet atelier s’adresse à un public adulte ou adolescent, désireux de découvrir l’art de conter, de raconter sans support, avec ou sans expérience préalable.
Cet atelier nous permettra de :
- Découvrir et expérimenter le récit sans support livresque, ni texte écrit, dans une parole improvisée, sans cesse renouvelée et vivante.
- Découvrir ou d’approfondir les procédés et les techniques du conteur : visualisation, la parole improvisée, différence et similitudes des processus conteur-acteur, découvrir son propre mode de conteur etc.
- Découvrir la richesse du patrimoine de la littérature orale et établir des liens entre les différents contes de cultures différentes.
- Raconter devant un public : présence scénique, rythme du récit, place du corps, de la voix.
Cet atelier explorera ainsi différentes techniques :
- Exercices corporels et voix : découverte de la voix parlée, la voix chantée, le corps parlant, et le lien corps-parole.
- Exercices d’improvisation.
- Structure du récit, trame, processus de visualisation. Rythmique du récit
- Travail sur le récit à une ou plusieurs voix
- Travail individuel sur un récit particulier.
- Le rapport à l’auditoire
Dates pour la saisons 2024-25
- 09/09/2024
- 14/10
- 04/11
- 09/12
- 13/01/2025
- 10/02
- 24/03
- 14/04
- 12/05
- 09/06
- + Atelier de restitution: date fin juin, à définir en groupe
Intervenante : Claire Parma
Conteuse professionnelle, Claire Parma écrit et joue des spectacles pour des publics variés, aussi bien adultes qu’enfants, sans oublier les tout-petits, un public qu’elle affectionne tout particulièrement.
Elle participe à différents festivals à travers la France autour des arts de la parole et est depuis 2013 responsable, avec la compagnie les voix du conte, de la programmation artistique du festival des arts de la parole « Thoiry 100histoires ».
Elle anime des ateliers autour du conte depuis de nombreuses années, aussi bien pour du jeune public, des adolescents et adultes, et des groupes de conteurs amateurs.
Elle croit en la puissance du verbe dans la simplicité du récit :
« Je raconte du bout de mon doigt au bout de l’horizon, parce que la parole peut être un pont. Je raconte parce qu’il nous restera toujours ça : les mots. »
Pour en savoir plus sur la Compagnie de Claire Parma : www.lesvoixduconte.fr
Nous suivre : Les Voix du conte | Facebook
Témoignages de participants:
À l’atelier « Contes » nous en faisons toute une histoire, et même plusieurs : celles que nous prenons plaisir à raconter, celle que nous prenons plaisir à écouter… en cultivant le goût des mots et du partage (Séverine)
« Je participe à l’atelier Contes depuis 4 ans. Pas facile de dire ce que m’apporte cet atelier… c’est très personnel, très intime je crois. D’autre part, choisir un conte, en extraire l’essentiel puis l’apprivoiser et l’enrichir selon sa propre sensibilité. Chercher les mots pour raconter au plus juste, est une gymnastique intellectuelle que je trouve passionnante. » (katia)
L’atelier de contes est une opportunité de travailler l’expression corporelle et la voix, notre âme artistique et de stimuler l’imagination. Il se passe en bon compagnie et avec l’œil critique de Claire qui nous apprendre tous les astuces d’une bonne conteuse. J’applique aussi les techniques que j’ai appris dans mon travail où je dois faire pas mal de présentations et où la communication orale est aussi très importante. Et bien sûr, on découvre des histoires magnifiques que on peut conter à nos familles et amis. Dans un monde complexe débordé de technologie, c’est une plaisir pouvoir retrouver la simplicité de conter et écouter des histoires.
Vidéos enregistrées par l’atelier conte en décembre 2020, à l’occasion d’un projet de ballade contée dans Gex: